• Geosapiens

Un projet novateur pour la gestion des inondations au Québec

Déploiement d’E-NUNDATION sur la rivière L’Assomption



Le soir de Noël, ce ne sont pas que les restrictions sanitaires en période de pandémie qui ont empêché les résidents près de la rivière L’Assomption de festoyer sans complexe, mais aussi le souci qu’ils se faisaient en scrutant la montée des eaux ! Cette fois-ci, la rivière ne sera pas restée dans son lit – ce qui est plutôt rare à cette période de l’année – mais heureusement cela n’a pas causé de dégâts importants, qui peut-on remercier pour ce petit miracle ?!…


En raison du risque récurrent d’inondation, qu’il soit lié à des embâcles de glaces (1980, 1981, 1983) ou à des pointes de crue exceptionnelles (comme ce fut le cas en 1970), la rivière L’Assomption figure parmi les cours d’eau les mieux instrumentés du Québec, avec ses 7 stations hydrométriques et ses 4 caméras de surveillance pour visualiser en direct le comportement du cours d’eau.


La table est mise pour le déploiement de la solution Web E-NUNDATION, qui offre une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations, en plus d’évaluer précisément leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles.


UN PROJET AVANT-GARDISTE


Le projet de vitrine technologique financé par la Ville de Québec dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 vise à déployer E-NUNDATION sur plus de 20 km de la rivière L’Assomption. C’est ici qu’on intervient fièrement ! Geosapiens travaille en partenariat avec Hydro Météo, qui, depuis 27 ans, poursuit toute une mission : anticiper les différents aléas météorologiques et hydrologiques – pour mieux y réagir – en offrant des services d’instrumentation et de prévisions hydrométéorologiques. En tant que chef de file au Québec en matière de prévision et de surveillance des rivières, plusieurs municipalités, dont celles du Grand Joliette, font confiance à son expertise.



ÉTAPE PAR ÉTAPE !



Le projet, qui a commencé au printemps de l’année 2020, est réalisé en 3 phases :


La première phase a recueilli les données nécessaires au déploiement et à la validation d’E-NUNDATION : niveaux historiques de la rivière, prises de vues aériennes effectuées par drones, et données topographiques.


La deuxième phase s’est déroulée à l’automne 2020. Il s’agissait de traiter les données récoltées et de les intégrer dans E-NUNDATION. Ainsi, on a calibré le système et fourni une cartographie dynamique du risque d’inondation pour le secteur à l’étude.


La troisième et dernière phase se déroulera au printemps 2021. Elle intervient au moment le plus critique de l’année avec la gestion des crues printanières que nous suivrons jour par jour.


NE MANQUEZ PAS LA SUITE


Vous l’aurez compris, E-NUNDATION sera utilisée dans un contexte opérationnel pendant les crues printanières de 2021. Elle permettra d’observer spatialement les prévisions de débits afin d’anticiper, le cas échéant, de potentiels débordements.

E-NUNDATION est un outil d’aide à la décision qui favorise une gestion plus efficace des inondations, de la prévention jusqu’au rétablissement. Son déploiement contribuera à apporter des solutions opérationnelles aux municipalités du Grand Joliette, facilitant ainsi la prévention et la gestion des potentielles crues futures.



Des solutions innovantes pour une meilleure connaissance et gestion des risques d’inondation.

Adresse

125 Boulevard Charest E 2e étage, Québec, QC
G1K 3G5

  • logo-facebook@2x
  • logo-twitter@2x
  • logo-linkedin@2x

© 2020 Geosapiens

RESTEZ INFORMÉS

Recevez chaque mois les dernières actualités concernant les inondations.