• Geosapiens

Québec se dote d’un plan ambitieux pour la protection du territoire face aux inondations

Mis à jour : mai 26

Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a publié dernièrement un rapport intitulé « Des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie ». Il explique les grandes lignes du plan de protection du territoire face aux inondations que le gouvernement québécois mettra en place.


Ce rapport est le fruit des réflexions du GAMA (Groupe d'action ministérielle en matière d'aménagement du territoire relatif aux inondations). Celui-ci a été mis sur pied le 1er mai 2019 en réaction aux inondations exceptionnelles de 2017 et 2019. Rappelons qu'en 2017, 293 municipalités réparties dans 15 régions ont été touchées. Cela représente 5 400 résidences. En 2019, 240 municipalités ont été touchées et on estime que plus de 10 000 personnes ont dû être évacuées.


Ce qui est ressortie de ces travaux, c'est que la planification, la connaissance et la communication des risques sont les clés pour assurer la sécurité de la population et de diminuer les risques humains et matériels. La synergie entre ces trois éléments est cruciale pour accroître la résilience de notre société face à cette catastrophe naturelle. Nous reviendrons dans un prochain texte sur l'état de la situation au Québec en lien avec ce sujet.


Les lignes directrices du Plan


Le plan de protection du territoire face aux inondations du gouvernement du Québec est un projet ambitieux qui prévoit un investissement de 470 M$. Le diagramme ci-dessous illustre les quatre grands volets de ce plan d’action.


[Source : ministère des Affaires municipales et de l’Habitation - www.mamh.gouv.qc.ca]

1) Cartographier les zones inondables de manière cohérente à l’échelle des bassins versants selon une méthodologie axée sur le risque afin de soutenir la prise de décision en aménagement du territoire et en prévention des sinistres.


2) Régir et encadrer en assurant une application uniforme et rigoureuse des règles d’aménagement en zones inondables et établissant des règles encadrant les ouvrages de protection contre les inondations. Ce volet se basera principalement sur les connaissances cumulées au fil des années, le contexte actuel de changements climatiques ainsi que les caractéristiques de notre territoire.


3) Planifier à l’échelle des bassins versants les interventions en aménagement du territoire relatives aux inondations et soutenir la mise en place de mesures de résilience et d’adaptation face aux inondations. Ces actions contribueront à assurer la cohérence des interventions et à augmenter la résilience des communautés.


4) Connaître et communiquer les risques à travers l’amélioration de la prévisibilité des inondations, l’acquisition des connaissances sur les meilleures pratiques et l’amélioration de l'accessibilité à l'information sur les risques liés aux inondations et sa diffusion pour les différents publics. Cette mesure permettra de développer une culture de prévention auprès de la population et une méthodologie de gestion proactive des risques au sein des organisations publiques.


Geosapiens fait partie de la solution


Le plan annoncé par le Gouvernement rejoint directement notre mission qui est de contribuer à assurer la sécurité et l’intégrité de la population face aux risques naturels et climatiques, grâce à des solutions technologiques basées sur les données géospatiales. Geosapiens souhaite doter la population ainsi que les organisations publiques d’outils d’aide à la décision fiables et intuitifs, leur permettant de mieux connaître, prévenir et gérer les risques d’inondation.


E-NUNDATION est une plateforme web qui permet une cartographie dynamique et prévisionnelle des risques d’inondation. Elle évalue les impacts des inondations sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles. E-NUNDATION offre des solutions pour les municipalités, les professionnels et les citoyens.



Pour plus d’information sur E-NUNDATION, visiter www.e-nundation.com


Pour plus d’information sur le Plan de protection du territoire face aux inondations, consulter le site web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation :

https://www.mamh.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/plan-de-protection-du-territoire-face-aux-inondations-des-solutions-durables-pour-mieux-proteger-nos-milieux-de-vie/


Des solutions innovantes pour une meilleure connaissance et gestion des risques d’inondation.

  • logo-facebook@2x
  • logo-twitter@2x
  • logo-linkedin@2x
Adresse

125 Boulevard Charest E 2e étage, Québec, QC
G1K 3G5

© 2020 Geosapiens

RESTEZ INFORMÉS

Recevez chaque mois les dernières actualités concernant les inondations.