• Geosapiens

Inondations au Québec : où en sommes-nous?


Les inondations de 2017 et 2019 ont marqué les esprits au Québec. Leurs répercussions économiques sont immenses, avec des coûts estimés à près d'un milliard de dollars pour les quelques 300 municipalités touchées et les gouvernements provincial et fédéral. Au-delà de cet aspect monétaire, les drames humains ont également été nombreux, de nombreuses familles ayant perdu leurs foyers et leurs biens. Ce triste bilan a ramené au premier plan la question de la gestion et de l’occupation des zones inondables, mais aussi de la protection du territoire et de nos concitoyens. Les autorités ont compris l'importance de mettre en place des moyens fiables et adaptés pour éviter, dans la mesure du possible, que des situations de ce genre ne se reproduisent.


L'importance de connaître les risques pour adopter des plans d'action efficaces


Les événements de 2017 et 2019 ont permis de mettre en relief une donnée fondamentale pour la gestion des risques : de nombreux citoyens, qui sont pourtant des acteurs à part entière du processus de réduction des risques liés aux inondations, ignorent qu'ils vivent en zone inondable. En effet, il est bien souvent considéré que c’est le fait de vivre à proximité directe d’un milieu humide ou d’un cours d’eau qui expose au risque d’inondation, alors que la réalité est un peu plus complexe.


Prenons un exemple marquant : Saint-Marthe-sur-Le-Lac, une municipalité fortement touchée par les inondations en 2017. Les autorités et les citoyens vivaient avec un sentiment de sécurité relativement important et n'étaient pas prêts à affronter une inondation lorsque la digue de cette municipalité située au bord du Lac des Deux Montagnes, a rompu. Près de 6000 résidents ont dû évacuer leurs foyers, en pleine soirée. Il est difficile de blâmer les citoyens et les autorités municipales pour cette situation : ils n'avaient pas à disposition les informations nécessaires leur permettant d’anticiper cette rupture et de déterminer les risques humains et économiques liés à cet événement. Déployer des outils permettant aux autorités de mieux anticiper ces événements, de planifier leur réponse en cas de crise et de réagir plus rapidement, prend alors tout son sens.


Résidence privée et voiture submergées lors des inondations d'avril 2019, près de Montréal (Crédits: Marc Bruxelle, 2019)



Il est temps d’agir


Au printemps 2019, un comité scientifique intersectoriel a été mandaté par le gouvernement du Québec pour le conseiller dans l'élaboration d'un plan de protection du territoire face aux inondations. Ce plan ambitieux, lancé au printemps 2020, intègre un ensemble de mesures relatives à quatre axes d’intervention: la cartographie; la réaction et l’encadrement; la planification et l'intervention, et enfin la connaissance et la communication. L'objectif est d’assurer la protection et la sécurité des Québécois et de leurs biens, mais aussi d'accroître la résilience des communautés.


Plusieurs projets menés par le gouvernement du Québec qui s’arriment avec cette vision sont également en cours. À titre d’exemple, le projet INFO-Crue (mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatique, en association avec plusieurs partenaires), vise à offrir des outils de cartographie des zones inondables au Québec, ainsi qu’un système de prévision en temps réel des inondations. De tels outils vont permettre de mieux connaître l’aléa et de mieux anticiper l’arrivée d’une inondation.


Cependant, quels sont les impacts économiques et humains d’un tel aléa? Quels sont les éléments vulnérables se trouvant sur le territoire à risque et quel est leur niveau d’exposition? La réponse à ces questions est fondamentale pour aborder le risque d’inondation dans toutes ses facettes dans une optique de prise de décision en matière de sensibilisation, de prévention et d’intervention.


E-NUNDATION, une solution web développée par Geosapiens, est un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de crise qui offre une évaluation détaillée du risque. Cette solution permet de produire une cartographie dynamique et prévisionnelle de l’étendue des inondations et de la profondeur d’eau en tout point de la zone inondable. Elle évalue également les impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles. E-NUNDATION est un outil d’information et de prévention qui fournit une évaluation précise et fiable du niveau de risque, pour une ville, un quartier et même à l’échelle d’une résidence.


Pour en savoir plus, visitez https://www.e-nundation.com/.

Des solutions innovantes pour une meilleure connaissance et gestion des risques d’inondation.

  • logo-facebook@2x
  • logo-twitter@2x
  • logo-linkedin@2x
Adresse

125 Boulevard Charest E 2e étage, Québec, QC
G1K 3G5

© 2020 Geosapiens

RESTEZ INFORMÉS

Recevez chaque mois les dernières actualités concernant les inondations.