• Geosapiens

Il était une fois Geosapiens…

Mis à jour : juin 15



Geosapiens, intelligence géospatiale, est un clin d’œil à l’Homo Sapiens, l’homme intelligent. Sa mission est de rendre les outils géospatiaux accessibles aux décideurs et aux gestionnaires du territoire. Ensuite, ils pourront prendre des décisions informées et intelligentes.



Avant E-NUNDATION : GARI


L’expertise de Geosapiens s’est développée au centre Eau Terre Environnement à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) entre 2012 et 2017. En effet, un groupe de chercheurs, sous la direction du professeur Karem Chokmani, s’est mis à travailler sur de nouveaux modèles pour la cartographie dynamique des risques d’inondation. Cela a donné naissance à GARI (gestion et analyse des risques d’inondation). Il peut être considéré comme l’ancêtre de e-nundation.


Le principal problème des outils disponibles à l’époque c’est qu’ils étaient pensés par des hydrologues pour les hydrologues. Ils demeuraient donc difficiles d’accès pour les utilisateurs finaux, essentiellement les gestionnaires de crises et les conseillers en mesures d’urgence. Dès l’origine, l’équipe a misé sur son « ADN » pluridisciplinaire pour simplifier l’information produite par les modèles hydrologiques et hydrauliques pour les décideurs. L’idée étant qu’ils puissent s’en servir sans avoir de connaissances scientifiques et techniques particulières. Ceci en combinant outils géomatiques, techniques statistiques et modélisation hydraulique. En fait, l’objectif était que le niveau de difficulté soit comparable à celui de Google Earth. Ce principe est demeuré essentiel pour Geosapiens. La technologie derrière e-nundation est à la fine pointe de la science, mais l’utilisation est accessible pour tous.



E-NUNDATION : un outil de gestion des risques d’inondation


Dès le début, l’équipe voulait mettre l’accent sur le risque et non seulement sur l’aléa. En effet, le risque d’inondation est l’exposition d’éléments vulnérables (la population, les bâtiments ou encore l’infrastructure) à un aléa qui est le débordement d’une rivière ou d’un lac. Cet aléa est généralement caractérisé par l’étendue de la zone inondée et dans certains cas par la profondeur de submersion. La quasi-totalité des outils existants se limite à la composante aléa du risque. E-nundation permet par exemple de calculer le risque humain en déterminant le niveau d’exposition en fonction de la vulnérabilité des résidences et des personnes qui y vivent. Ceci permet de répondre à des questions telles que : qui est touché? Qui est plus vulnérable? Ou, qui doit être évacué en premier? Ainsi, cela simplifiera les décisions en situation de crise. Ensuite, l’évaluation des dommages matériels a été intégrée dans l‘outil.


En collaboration avec les autorités provinciales et locales, les fonctionnalités de l’outil ont été testées sur la rivière Yamaska. Cela a permis de quantifier les risques et d’élaborer différents scénarios. L’outil a été également testé sur des cas réels en particulier pendant les inondations du printemps 2017 au Québec. Cela a permis d’affiner et d’enrichir les solutions.


C’est à ce moment que les membres de l’équipe ont vu le potentiel de l’outil. Après tout, les inondations représentent le risque naturel le plus important en termes de dommage matériel et de perte de vie humaine au Québec et au Canada comme ailleurs dans le monde. D’un côté, il permettait de suivre en temps réel la situation grâce à des outils de télédétection. De l’autre, il donnait la possibilité de passer en mode prévisionnel en déterminant les meilleures interventions selon différents scénarios en cas d’inondation.



L’entreprise prend réellement naissance

En constatant le potentiel de e-nundation pour prévenir les risques d’inondation et la plus-value qu’il apporte à la société, le noyau dur a voulu aller de l’avant. Les 7 fondateurs de Geosapiens se sont alors demandé : pourquoi ne pas lancer notre propre entreprise?


Le premier test fut le concours Aquahacking 2018. Il s’agit d’une compétition technologique où les participants tentent d’adresser des enjeux critiques de l’eau. Pour l’équipe, c’était une façon de voir si des gens compétents et impartiaux pouvaient voir aussi le potentiel du projet. Quand e-nundation a été retenu comme finaliste, ce fut la confirmation. Le projet gagnait en visibilité et en crédibilité. Plus tard, e-nundation repartait avec le premier prix.

C’est vraiment à ce moment que l’entreprise a pris son envol! Depuis, Geosapiens a pour mission d’offrir société des solutions opérationnelles pour être mieux informée et plus résiliente face aux catastrophes naturelles.

Des solutions innovantes pour une meilleure connaissance et gestion des risques d’inondation.

  • logo-facebook@2x
  • logo-twitter@2x
  • logo-linkedin@2x
Adresse

125 Boulevard Charest E 2e étage, Québec, QC
G1K 3G5

© 2020 Geosapiens

RESTEZ INFORMÉS

Recevez chaque mois les dernières actualités concernant les inondations.