• Geosapiens

GEOSAPIENS ÉTEND SON MARCHÉ EN ONTARIO, AVEC LE CANTON DE CHAMPLAIN

Mis à jour : mai 14

Québec, le 7 avril 2021 –La municipalité de Champlain peut se targuer d’être la première municipalité de l’Ontario à se tourner vers une solution d’avenir pour mieux gérer les crues printanières de 2021 : elle comptera sur la cartographie prévisionnelle et en temps réel d’E-NUNDATION, le produit phare de Geosapiens. Cette entreprise, fondée par une équipe de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), se spécialise dans l’analyse et la gestion des risques d’inondation.


« Nous sommes très fiers de ce partenariat, qui va nous permettre de faire profiter les municipalités canadiennes de notre expertise en matière de gestion des inondations », souligne Hachem Agili, président-directeur général de Geosapiens.


La solution web E-NUNDATION offre une cartographie dynamique des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles. Cet outil d’aide à la décision est d’une grande utilité pour les gestionnaires de crise, puisqu’il leur permet de mieux prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Il appuie également leurs efforts de communication du risque et de sensibilisation auprès des citoyens en fournissant des données concrètes et éclairantes sur le risque d’inondation dans un secteur donné.


Le canton de Champlain, de quelque 8700 habitants, se trouve à proximité de la frontière entre l’Ontario et le Québec. Comme la majorité des villes qui bordent la rivière des Outaouais, elle a fait face à des inondations en 2017 et en 2019. C’est donc en prévision de potentiels débordements au printemps 2021 que l’administration municipale s’est tournée vers la solution d’avant-garde de Geosapiens.


« Le risque d’inondation à Champlain est bien présent, explique Monsieur Daniel Holmes, coordonnateur communautaire de la gestion des situations d’urgence. C’est pourquoi opter pour E‑NUNDATION est le choix naturel : les élus pourront s’y référer pour prendre les meilleures décisions possibles en matière de gestion de risque d’inondation, et la sécurité des citoyens et citoyennes s’en trouvera améliorée. Sans oublier que prévenir plutôt que guérir réduit considérablement les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés aux inondations ! »


Ce projet s’inscrit dans la volonté de Geosapiens de déployer E‑NUNDATION sur tout le territoire canadien.



À propos de Geosapiens

Geosapiens est une entreprise québécoise spécialisée dans l’analyse et la gestion des risques d’inondation. Elle poursuit la mission de contribuer à augmenter la résilience de la société face aux risques climatiques, grâce à des solutions technologiques basées sur les données géospatiales. Elle souhaite doter la population ainsi que les organisations publiques et privées d’outils d’aide à la décision fiables et intuitifs, leur permettant de mieux connaître, prévenir et gérer ces risques. Pour en savoir plus, consultez le www.geosapiens.ca.

-30-


Lien vers le communiqué de presse (en anglais)

https://www.newswire.ca/news-releases/geosapiens-innovative-e-nundation-risk-management-tool-expands-its-market-in-ontario-for-the-first-time-with-champlain-township-822737666.html