• Geosapiens

Déploiement d’E-NUNDATION sur la rivière L’Assomption pour mieux gérer les inondations

Mis à jour : janv. 11


Geosapiens obtient un financement du programme de Vitrine technologique de la Ville de Québec


La Ville de Québec accorde un financement à Geosapiens, une entreprise fondée par une équipe de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) qui se spécialise dans l’analyse et la gestion des risques d’inondation. Dans le cadre du programme de Vitrine technologique, proposée dans la Vision entrepreneuriale Québec 2026, ce financement permettra à l’entreprise de déployer son produit phare, E-NUNDATION, sur le secteur de la rivière L’Assomption, à la hauteur de Joliette et ses environs. « Nous sommes très fiers de cet appui de la Ville de Québec qui va nous permettre d’accélérer le déploiement de notre solution à l’échelle du Québec et du Canada », souligne Hachem Agili, président-directeur général de Geosapiens.


La solution Web E-NUNDATION offre une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles. Elle est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement à l’INRS. Cet outil d’aide à la décision constitue un incontournable pour les gestionnaires de crise, afin de mieux prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Il est également d’une grande utilité pour la communication du risque et la sensibilisation auprès des citoyens.


Le projet de Vitrine technologique est réalisé en collaboration avec Hydro Météo, le leader québécois dans la surveillance des rivières et la prévision hydrométéorologique. Avec sa vaste expertise sur le terrain et de sa fine connaissance du secteur étudié, l’équipe d’Hydro Météo recueillera des mesures du niveau de la rivière et des images de drone pendant la crue. Ces données seront d’une grande utilité pour la validation des simulations produites par E-NUNDATION. « Nous sommes très heureux de faire partie de ce projet novateur qui vise à aider les communautés de Notre-Dame-des-Prairies et de Saint-Charles-Borromée à mieux prévenir les risques d’inondation », indique René Roy, conseiller scientifique chez Hydro Météo. E-NUNDATION sera utilisé dans un contexte opérationnel pendant la crue printanière de 2021, en partenariat avec des acteurs locaux du Grand Joliette, précisément là où Hydro Météo a débuté ses activités il y a maintenant 27 ans, à la suite des inondations de 1993.


Ce projet représente une étape charnière pour Geosapiens, qui prévoit déployer E-NUNDATION sur tout le territoire habité du Québec à court terme. Leur objectif est d’offrir aux municipalités québécoises une solution pour la gestion opérationnelle des inondations. Une telle solution est de grande utilité pour assurer la sécurité des citoyens et de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés aux inondations.




À propos de Geosapiens

Geosapiens est une entreprise québécoise spécialisée dans l’analyse et la gestion des risques d’inondation. Elle poursuit la mission de contribuer à augmenter la résilience de la société face aux risques climatiques, grâce à des solutions technologiques basées sur les données géospatiales. Elle souhaite doter la population ainsi que les organisations publiques et privées d’outils d’aide à la décision fiables et intuitifs, leur permettant de mieux connaître, prévenir et gérer ces risques.

Pour en savoir plus, consulter www.geosapiens.ca.


À propos d’Hydro Météo

Fort de plus 25 années d’expérience, Hydro Météo propose des services d’instrumentation et de prévisions hydrométéorologiques, en vue d’anticiper et de réagir aux différents aléas météorologiques et hydrologiques. L’entreprise offre un accompagnement à plusieurs villes, autorités de sécurité civile et organismes en tant que chef de file au Québec en matière de prévision et de gestion des crues printanières. Hydro Météo offre aussi de l’expertise en matière de bathymétrie, d’affaiblissement préventif de glace pour réduire les risques de formation d’embâcles, de surveillance de temps violent et de suivi d’érosion des berges de cours d’eau. Pour en savoir plus, consulter www.hydrometeo.net.


À propos de l’INRS L’INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L’INRS est 1er au Québec et au Canada en intensité de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société et Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Sa communauté compte plus de 1 400 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel.


Pour en savoir plus, consulter www.inrs.ca


À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026

Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,7 millions de dollars du gouvernement du Québec. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans la diffusion de la Vision.


Pour en savoir plus, consulter ville.quebec.qc.ca/financement






Des solutions innovantes pour une meilleure connaissance et gestion des risques d’inondation.

Adresse

125 Boulevard Charest E 2e étage, Québec, QC
G1K 3G5

  • logo-facebook@2x
  • logo-twitter@2x
  • logo-linkedin@2x

© 2020 Geosapiens

RESTEZ INFORMÉS

Recevez chaque mois les dernières actualités concernant les inondations.